Histoire de la musique


Sommaire

Histoire de la guitare
- Les origines
- La guitare à 5 séries cordes (1590)
- La guitare classique actuelle
- La Poêle à frire
Quelques points d'histoire
- La tablature
- Le nom des notes

Histoire de la guitare

Les origines :

La guitare est un instrument d'origine orientale. En effet,les premiers instruments comparables ont été inventés en Perse, vers 3000 av. JC. Le mot "guitare" provient d'ailleurs du sanskrit Sangîta qui signifie musique et du persan Târ qui signifie corde. C'est donc littéralement la "musique des cordes".

La guitare à 5 séries cordes (1590) :

Guitare à cinq séries de cordes
Guitare à cinq séries de cordes

Au 16ème siècle, on retrouve des instruments à 5 chœurs (cordes doubles) accordés en LA, RE, SOL, SI, MI, avec des frettes fixes en boyau.

La Poêle à frire :

fryingpan.jpg
« Poêle à frire » (« Frying pan »)

En 1931 une petite société, fondée en Californie par un immigré suisse (Rickenbacker) sort la « Frying pan » (poêle à frire, nom qui reflète parfaitement le splendide design de l’objet), basée sur un concept nouveau. Contrairement au système de Lloyd Loar qui captait les vibrations de l’air via un micro « de téléphone », le pickup de Rickenbacker, basé sur un aimant en fer à cheval, captait les vibrations des cordes métalliques qu’il enserrait, et les transformait directement en impulsions électriques.

La guitare classique actuelle :

En 1874, le luthier espagnol Antonio de Torres donnera à la guitare classique la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle.

Quelques points d'histoire

La tablature :

Cette notation a été utilisée pour la guitare jusqu'au début du XIXe siècle, puis abandonnée. Dans la seconde moitié des années 1960 des musiciens comme Steve Waring, Roger Mason et surtout Marcel Dadi la reprennent. Marcel Dadi publiait systématiquement les tablatures de ses morceaux dans chacun de ses albums.

Le nom des notes :

Au XIe siècle, le moine Guido d'Arezzo a l'idée d'utiliser des syllabes d'un chant latin, l'Hymne de Saint Jean- Baptiste, pour nommer les notes.
Hymne de Saint Jean-Baptiste
(texte latin du poète Paul Diacre)
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes

Cours de guitare et de MAO dans le Pas-de-Calais (Noeux-les-Mines, Béthune, Labeuvrière, Bruay et environs)